Les avis de rappels en France et le retard à l'information des consommateurs, peut-on mieux faire ?
Ditulis pada: June 24, 2020
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Tout arrive avec les rappels de produits alimentaires en France, ceux qui me lisent le savent, et parfois, de temps à autre, je publie un article à ce sujet comme celui du 9 octobre 2019, « La DGCCRF et la diffusion des avis de rappels de produits alimentaires : Pourquoi tant de retard ? »
Plus récemment, le 21 juin 2020, j’avais publié « Quand le ministère de l'agriculture est très en retard sur un rappel, il le fait savoir, un exemple avec Carrefour et des charcuteries italiennes », qui montre que le retard n'est pas seulement l'apanage d'une seule administration ...
Le 24 juin 2020, la DGCCRF informe d’un « Avis de appel de Flageolets extra fins 720ml de marque CARREFOUR ».
- Nom du produit : Flageolets extra fins 720ml
- Marque : Carrefour
- Référence : DDM : 30/09/2023
- Lot : 4819L J2M248 D08 / hh:mm
- Risque : En raison de la présence possible de morceaux de verre, il est demandé aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente afin d'obtenir un échange ou un remboursement.
Le petit souci est que Carrefour a publié un avis de rappel le 17 juin 2020, soit 7 jours auparavant, dès lors des questions se posent, car ce n’est pas rien « la présence possible de morceaux de verre »,
- Pourquoi un tel retard ?
- A quoi cela sert de diffuser aujourd’hui un tel rappel ?
- Comment faire pour que cela s’améliore ?
- Les autorités sont destinataires des avis de rappels des entreprises et des distributeurs, pourquoi ne pas les diffuser immédiatement ?
Malheureusement, poser ces questions peut parfois être utile, mais on se lasse de ne pas avoir de réponse ...

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