Bilan 2019 des rappels de produits alimentaire selon l’AFSCA de Belgique, que de differences avec la France ...
Ditulis pada: July 03, 2020
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« Bilan 2019 des rappels de produits alimentaire selon l’AFSCA de Belgique », extrait du communiqué de presse sur le rapport d’activité 2019, Le consommateur est de mieux en mieux informé.
Comme l'on dit y'a pas photo avec la France ... et tout ce qui est décrit est radicalement différent de ce qui se passe en France ...
Comme l'on dit y'a pas photo avec la France ... et tout ce qui est décrit est radicalement différent de ce qui se passe en France ...
Les rappels de produits alimentaires seraient donc en Belgique « Un système efficace qui renforce la protection des consommateurs ».
C’est certainement vrai, dans tous les cas bien plus efficace qu’en France, jugez plutôt …
Lorsque le système de rappel de produits fonctionne efficacement, la protection des consommateurs s’en trouve renforcée. En Europe, la responsabilité d'informer le consommateur sur un produit non conforme incombe à l'entreprise elle-même. Cette année encore, l’AFSCA s’est montrée vigilante vis-à-vis de ces entreprises qui doivent organiser un rappel : l’AFSCA vérifie que l’information est bien diffusée auprès des consommateurs et, si nécessaire, aide à la rédaction d’un communiqué de presse. L’AFSCA se charge également de vérifier sur le terrain que le rappel a bien été organisé.
Très peu de ce qui est rapporté ci-dessus n’est fait en France …
Dans tous les cas, l’AFSCA diffuse l’information relative à un rappel de produit sur son site web et via les réseaux sociaux. Dans certains cas et pour garantir au consommateur une information rapide, l’AFSCA prend en charge la rédaction et la diffusion du rappel. 83% des rappels de produits sont communiqués par les entreprises (fabricant, grossiste, distributeur, ...).
Ce n’est pas le cas en France où les communiqués sont assez voire très fantaisistes et adeptes du marketing de la sécurité des aliments. Ainsi en est-il du recours au principe de précaution qui est sans objet, et que dire de ce rappel du 3 juillet 2020, où le communiqué de rappel de pistaches indique « Présence éventuelle d’une mycotoxine » … on se moque du monde …
Après une augmentation en 2018, le nombre de rappels de produits est resté stable en 2019, nous pouvons même parler d’une légère diminution. En 2019, 153 rappels de produits ont été publiés sur le site web de l'Agence.
Si je compte bien, il y a eu 239 avis de rappels en Belgique ... en y associant les 153 rappels classiques et les avertissements pour présence d'allergènes. Les notifications obligatoires est une donnée intéressante, car,
Tout exploitant doit informer immédiatement l’AFSCA lorsqu’il considère ou a des raisons de penser qu’un produit qu’il a importé, produit, cultivé, élevé, transformé, fabriqué ou distribué peut être préjudiciable à la santé humaine, animale ou végétale.
Autre aspect différent de chez nous, les rappels sont communiqué par l'entreprise et non pas par les distributeurs ...
Chez nous, soyez rassurés, cela augmente constamment depuis quelques années, ainsi on a respectivement pour 2018 et 2019, 332 et 367 avis de rappels. Et, déjà, 168 avis de rappels en 2020 …
A côté des rappels de produits, il y a également les avertissements, par exemple lorsqu'un allergène n'est pas mentionné sur l'étiquette ou qu'une date de péremption incorrecte est indiquée. En 2019, 86 avertissements ont été publiés.
L’AFSCA de Belgique fait une curieuse distinction entre les rappels de produits alimentaires et les rappels de produits alimentaires pour cause de présence d’allergènes non mentionnés sur l’étiquetage, appelés avertissements …
On peut accepter cette curiosité mais pas grand monde en Europe ne suit cette spécificité belge ...
On peut accepter cette curiosité mais pas grand monde en Europe ne suit cette spécificité belge ...

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